Les deux sentiers de promenade

Depuis 2011, Charrecey a intégré le programme des Ballades Vertes qui unit 14 communes de la Côte Chalonnaise unies au sein de l'Office de tourisme de Givry-Côte Chalonnaise.

Charrecey a donc mis en place deux circuits destinés à faire connaître son territoire, son histoire , son caractère et ses habitants. D'ailleurs, dès les beaux jours, vous pouvez vous rendre compte, dès les premiers beaux jours, des promeneurs qui arpentent notre village en tenue de marche.

Le point de départ est commun aux deux circuits et se trouve dans le centre du village, au pied de l'escalier de la mairie, où vous pourrez retrouver un plan général des deux ballades.

Le premier, "Le circuit des crêtes", long de 3.5 km pour un dénivelé de 105 m est prévu pour durer une heure de marche. Ce circuit conduira vos pas à travers les rues paisibles du village, sur les chemins bocagers et sur l’antique voie romaine.Du haut de la Route des Crêtes, vous apercevrez Chalon et la vallée de la Saône. Peut-être aurez-vous la chance de voir le Mont-Blanc…Arrêtez-vous aussi quelques instants au cimetière pour admirer la Croix classée du XVIe siècle :

Départ devant la Mairie
Descendre en direction de l’église.
Plaques de cheminées du XVIIIe exposées dans la nef.
A l’église, prendre à gauche la rue de l’église, jusqu’au cimetière.
Dans le cimetière, très belle croix du XVIe.
Dans le virage avant le cimetière, prendre le chemin non goudronné qui longe le cimetière,à droite.
 CircuitCretesCimetiere
Le chemin descend fortement.
En bas, continuer tout droit. En haut du raidillon, au lieu-dit « la Planchotte », tourner à gauche sur la Voie Romaine.
 CircuitCretesPlanchotte

Arrivé à la route, prendre à gauche en direction de la « Fontaine du Longe ».

CircuitCretesRoute
Panoramas sur Aluze, Chalon et la vallée de la Saône mais aussi sur les monts du Jura et le Mont Blanc, par temps clair.  CircuitCretesPanoChalon

Descendre par la première route à gauche.

CircuitCretesMoulin
Au premier chemin à droite, à la « Fontaine du Longe », prendre en direction du lieu-dit « En Bel Air ».  CircuitCretesFontaineLonges
Ignorer le chemin qui descend à gauche et continuer tout droit.
Au chemin empierré, prendre en face et aller jusqu’à la route et l’aire de pique-nique de la place des noyers.
 CircuitCretesAireNoyers
A 100 m à droite, hors circuit balisé, depuis la route, panorama sur la vallée de la Dheune, le  Couchois et le Mont Rome d’un côté et sur Charrecey, Aluze et Chalon de l’autre.
Attention aux voitures,chaussée rétrécie.
Place des noyers, tourner à gauche sur la route.
 CircuitCretesMontRome
Au croisement, vers la Croix de Bel Air, traverser la route, tourner à gauche et longer la RD261. Attention en traversant.  CircuitCretesCroixBelAir
Au premier virage, descendre par la Grimpette de Cruzille. CircuitCretesCruzille
Lavoir du XIXe. CircuitCretesLavoir
En bas du chemin, ignorer la rue qui descend à droite.
A 30 m à gauche, sur la petite place, la Fontaine aux Dames.
Traverser la place, poursuivre tout droit pour rejoindre la route.
Prendre à droite en descendant pour rejoindre l’école et la mairie.
CircuitCretesMairie

Le deuxième, "A travers bois", est un peu plus long, 6.5 km, pour un dénivelé de 165 m et 1h50 de marche. Au coeur de la forêt, auprès d’une source « miraculeuse » aujourd’hui perdue mais vénérée depuis l’époque gauloise, se cachent les vestiges de la chapelle Saint Etienne. Le culte voué aux eaux guérisseuses semble s’être poursuivi jusqu’au XIXe. Ce sol granitique est aussi, étrangement, le berceau de sources pétrifiantes. Ce circuit ombragé est l’occasion de croiser le ruisseau du Giroux et d’admirer Charrecey, Aluze, le plateau de Chassey le-Camp ainsi que le Couchois et le Mont Rome :

D escendre en direction de l’église.
Continuer tout droit, à droite de l’église.
En contrebas, hors circuit balisé, se trouve la fontaine Rabat (à 100 m, par la Traverse des Roseaux, de l’autre côté de la RD978 – attention en traversant).
Continuer par la rue des Ouches sur environ 400 m, jusqu’au carrefour .
Traverser la RD261 puis la RD978.
Attention en traversant.
Prendre le chemin qui descend à gauche.
Juste après le passage du Giroux, monter tout droit en laissant le chemin de droite.
Après le raidillon, aux premiers conifères, laisser le chemin de gauche et continuer sur le chemin principal.
Sur le plateau, à la croisée des chemins, monter à gauche sur environ 100 m et prendre le chemin à droite jusqu’au « Bois Bataille ».
Au poteau, prendre à droite en direction de « La Forêt », suivre le chemin en chicane qui revient vers les conifères et continuer tout droit sur 800 m en ignorant les allées à droite.
A la borne (3), au lieu-dit « La Forêt », bifurquer légèrement à gauche et suivre le chemin jusqu’à « la Ferme de la Forêt » en délaissant le chemin de gauche.
A la ferme (4), jonction avec le circuit de Saint-Mard, prendre le chemin qui descend à droite sur 1,4 km.
Panoramas sur Charrecey, Aluze, et le Mont Rome.
A la petite route , monter à gauche sur 100 m.
Panorama sur le Couchois.
Passer le Pont de la Lune et continuer sur la route jusqu’au premier chemin à droite, aux « Pièces du Martret ».
Le suivre jusqu’à la RD978.
La traverser.
Attention, visibilité limitée.
Prendre la petite route en face.
Dans la rue, Croix Cogné (fût monolithique de 3,1 m) et porche couvert d’une galerie (XVe). Traverser la RD978.
Aller tout droit par la Traverse des Sabotiers.
Sur la place, prendre à gauche pour rejoindre l’école et la mairie.